Florian Kastler

Docteur en droit public / Enseignant «Global Health Law & Regulations» à Sciences Po et en droit administratif à l'Université Paris Descartes

Florian Kastler est docteur en droit public à l’Université Paris Descartes, rattaché à l’Institut Droit et Santé. Entre 2012 et 2016, il a effectué sa thèse, sous la codirection de Messieurs les Professeurs David Noguéro et Didier Tabuteau, sur « Le rôle normatif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) » en cotutelle avec l’Université de Neuchâtel sous la direction de Monsieur le Professeur Dominique Sprumont.

Il enseigne un cours Global Health Law & Regulations dans le Master Affaires publics de Sciences Po et en droit administratif à l’Université Paris Descartes, après avoir enseigné également le droit des libertés fondamentales et le droit constitutionnel. Il intervient également dans le Master de droit de la santé publique de l’Université de Neuchâtel et dans le master de santé publique (MPH) de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

Après avoir obtenu un Master en droit global de la santé de l’Université de Georgetown, il a effectué un séjour en tant que chercheur invité au sein de l’O’Neill Institute for national and global health law durant l’été 2013. Il est également auteur trimestriel dans Les Tribunes de la Santé des éditions Sciences Po et a écrit plusieurs articles sur sa thématique de recherche dans différentes revues ou ouvrages.

Il s’intéresse ainsi au rôle normatif que joue, doit jouer ou peut jouer l’OMS dans les systèmes de santé nationaux. Plus particulièrement, il cherche à identifier la légitimité, l’autorité et la nécessité de l’OMS à intervenir et à s’intégrer dans les politiques de santé par l’analyse de l’élaboration, de l’usage et des effets de la norme au sein du droit international de la santé. Dans ce cadre, enfin, il participe à un projet de recherche avec la Chaire sur l’influence normative de l’Organisation mondiale de la santé.

Il travaille actuellement à la Direction générale de la santé du ministère de la santé français. Il a notamment en charge l’Agence nationale du médicament et des produits de santé ainsi que les questions internationales au sein de la sous-direction des produits de santé.

Ce contenu a été mis à jour le 7 avril 2018 à 10 h 10 min.