L’information sur la santé et la cybersanté : un partage entre le médecin et le patient ?

10 mars 2016 • 17h
Société des Arts Technologiques [SAT], 1201 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2X 2S6
20 août 2015

 

5a7sante - 10 mars 2016_webConférenciers

Mme Audrey Ferron Parayre, doctorante en droit, Université de Montréal

Pre Christine Thoër, Centre de recherche sur la communication et la santé, département de communication sociale et publique, UQÀM

Dr Marc Zaffan, médecin et auteur, éthique et santé

Résumé

L’information, et particulièrement l’accès à une information adéquate et pertinente, constitue la pierre angulaire de l’autonomisation des patients et de leur empowerment. À ce titre, les nouvelles technologies de l’information jouent un rôle important, permettant notamment aux patients d’accéder plus facilement à des connaissances générales ou très particulières sur les sujets de santé qui les préoccupent. La multiplicité des informations disponibles comporte cependant des risques non négligeables de désinformation, d’incompréhension et d’attentes irréalistes de la part des patients. Dans ce contexte, comment les patients s’approprient-ils les informations qui circulent sur Internet ? Quelles transformations cela entraîne-t-il au plan des interactions et de la relation soignant-soigné ? Comment les soignants peuvent-ils intégrer Internet dans la pratique des soins ? Comment utiliser de la manière la plus optimale possible ces sources d’informations pour permettre aux patient de devenir de véritables partenaires dans l’élaboration et le suivi de leurs plans de traitements ?

 

RETOUR SUR LE 5@7 DE LA SANTÉ « L’INFORMATION SUR LA SANTÉ ET LA CYBERSANTÉ : UN PARTAGE ENTRE LE MÉDECIN ET LE PATIENT »

Le jeudi 10 mars dernier avait lieu la conférence « L’information sur la santé et la cybersanté : un partage entre le médecin et le patient » dans le cadre de la série 5@7 de la santé, à la Société des Arts Technologiques, à Montréal.

 

Cette conférence visait à dresser un portrait global de la réalité actuelle de l’accessibilité grandissante à l’information par le patient et du rôle du médecin dans cet enjeu.

 

Dr Marc Zaffan, médecin et auteur en éthique et santé, a débuté par la présentation d’un exposé des différentes similarités et disparités entre l’approche québécoise et française par les médecins envers les patients. Il a ensuite insisté sur l’importance de l’autonomisation des patients, par le consentement éclairé secondaire à un niveau d’information adéquat du patient.

 

Pre Christine Thoër, du Centre de recherche sur la communication et la santé au département de communication sociale et publique de l’UQÀM, nous a présenté différentes statistiques canadiennes sur la recherche d’informations concernant la santé en ligne. D’autre part, elle s’est attardée sur la qualité de l’information pouvant être retrouvée sur les différentes plateformes d’informations, tel que les applications et internet. De plus, il fut souligné au cours de la conférence qu’il est primordial d’intégrer le patient à son dossier médical et de lui faciliter l’accès à une information de qualité et vulgarisée.

 

Mme Audrey Ferron Parayre, doctorante en droit de l’Université de Montréal, a illustré au cours de sa présentation diverses problématiques en lien avec le consentement aux soins et l’information. Elle a souligné l’importance des outils d’aide à la décision ainsi que différents exemples d’implantation de ces derniers.

 

Dans la lignée des 5@7 de la santé, présentés par la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé, un public diversifié a pu échanger et débattre autour de la question de la cybersanté. Nous remercions les participants et les conférenciers pour leur présence.

 

Consentement aux soins et information

Mis à jour le 17 mars 2016 à 10 h 38 min.

Commentaires

Un commentaire pour “L’information sur la santé et la cybersanté : un partage entre le médecin et le patient ?”

  1. Danny Raymond dit :

    Bonjour,

    Je ne peux malheureusement pas y assister. Est-ce possible d’obtenir un résumé de la présentation en format électronique (vidéo ou autres?).
    Merci de votre attention,
    Danny

Laisser un commentaire