Participez à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle !

La déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle a été lancée le 3 novembre 2017 au Palais de congrès de Montréal lors du Forum IA responsable. Elle vise à susciter un débat public et à proposer une orientation progressiste et inclusive du développement de l’IA. Une première phase de la déclaration entend convoquer l’intelligence collective, dans toute sa diversité, afin d’examiner les enjeux que soulèvent ces nouvelles technologies.

Les principes et les recommandations auxquelles le public est invité à collaborer sont des orientations éthiques pour le développement de l’intelligence artificielle. Pour cette première phase de la déclaration, nous avons identifié sept valeurs : bien-être, autonomie, justice, vie privée, connaissance, démocratie et responsabilité. À terme, l’objectif est d’offrir des recommandations concrètes qui améliorent le bienêtre collectif dans l’intérêt de tous et le respect de chacun.

Vous pouvez participer à la construction de la déclaration de Montréal en répondant directement aux questions soulevées ou en envoyant une recommandation écrite (jusqu’à 5 pages) avant le 31 mars 2018. Pour participer, consulter ce lien

« Nous souhaitons que cette déclaration soit l’étincelle à l’origine d’un large dialogue entre le public, les experts et les représentants des pouvoirs publics, explique le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton. Le thème de l’intelligence artificielle touchera progressivement tous les secteurs de la société et nous devons poser, dès maintenant, les balises qui encadreront son développement afin qu’il soit conforme à nos valeurs humaines et porteur d’un véritable progrès social. »

Ce contenu a été mis à jour le 29 novembre 2017 à 9 h 09 min.

Commentaires

Laisser un commentaire