Feriez-vous confiance à un robot avec un scalpel ?

Ce 5@7 santé est organisé par la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé et la Chaire de recherche du Canada — Design et adaptation des systèmes de santé.

CONFÉRENCIERS 

  1. Béatrice Cormier est professeure adjointe de clinique et médecin gynécologue au CHUM. Dre Cormier fera état de l’état de la pratique robotique dans son secteur et discutera de l’impact de celle-ci sur la longueur des séjours hospitaliers, les taux de complication, le temps opératoire et la courbe d’apprentissage d’une nouvelle technique.
  2. Marc-Antoine Dilhac est professeur au Département de philosophie à l’Université de Montréal. Pr Dilhac discutera des enjeux éthiques que soulèvent la pratique robotique chirurgicale, notamment sur l’établissement de relations de confiance dans un tel contexte.

L’évènement sera animé par Catherine Régis, professeure à la faculté de Droit de l’Université de Montréal.

RÉSUMÉ

Ce 5@7 abordera les enjeux cliniques et éthiques de l’utilisation de la robotique en médecine. Cette pratique en essor au sein des systèmes de santé transformera à différents égards les techniques chirurgicales et anesthésiques. L’intervention des robots dans l’univers chirurgical invite à une réflexion quant à son impact sur la relation de soins, la responsabilité professionnelle et l’organisation des soins.

Vous pouvez vous inscrire ici.

Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2018 à 10 h 51 min.

Commentaires

Laisser un commentaire