Patrick Garon-Sayegh

Étudiant au doctorat, Université de Toronto, chercheur étudiant associé

Patrick Garon-Sayegh est candidat au doctorat en droit à l’Université de Toronto, sous la direction du professeur Trudo Lemmens.

Patrick étudie l’argumentation entourant les concepts de preuve et de fait dans le cadre de débats sur des questions médico-légales, biotechniques et politiques. Sa recherche vise à construire des ponts entre le droit de la preuve, d’une part, et la sociologie, l’histoire et la philosophie des sciences d’autre part.

Son projet de recherche doctoral étudie l’interaction entre l’argumentation juridique et l’argumentation médicale, et l’impact de cette interaction sur la notion de la « règle de l’art » médicale. Il s’intéresse notamment aux arguments entourant le « evidence-based medicine movement » et cherche à montrer comment les témoignages d’experts devant les tribunaux peuvent faire cristalliser des « règles de l’art » préalablement non-articulées, voir même non-existantes. Son objectif plus large est de démontrer comment la sociologie, l’histoire et la philosophie des sciences peuvent ajouter une profondeur théorique aux questions très pratiques que doivent gérer quotidiennement les avocats de litige, juges et témoins experts. Parmi ces questions pratiques se trouvent, par exemple: Comment détermine-t-on ce qui constitue des soins médicaux appropriés dans une situation spécifique? Comment détermine-t-on ce qui constitue une erreur? Comment passons-nous des observations générales et du savoir général des sciences médicales à  des jugements cliniques précis dans des cas spécifiques?


Ce contenu a été mis à jour le 18 mai 2018 à 2 h 01 min.