Conférence H-POD : La disparition de la distinction entre l’aliment et le médicament au Costa Rica; l’exemple de la publicité

L’équipe du Hub santé – politique, organisations et droit (H-POD) a le plaisir de vous inviter à la conférence du professeur Hugo Munoz intitulé « La disparition de la distinction entre l’aliment et le médicament au Costa Rica; l’exemple de la publicité ». Mme Laurence Largenté, coordonnatrice scientifique du Centre de recherche en droit public (CRDP) et doctorante en droit de la santé, agira à titre de répondante.

L’événement aura lieu le 4 octobre 2018 de 16h30 à 18h30. Il se tiendra à la salle du Conseil de la Faculté, situé à l’adresse suivante :

Salle du Conseil
A-9480 | Pavillon Maximilien-Caron
Faculté de droit
Université de Montréal

Pr. Hugo Munoz est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université du Costa Rica. Il est directeur exécutif de l’Institut de recherche en droit alimentaire (Instituto de Investigación en Derecho Alimentario) depuis 2010. Il fait également partie des chercheurs principaux de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires de l’Université Laval, au sein de laquelle il poursuit des études postdoctorales.

L’étude du professeur Munoz s’appuie sur une recherche interdisciplinaire (droit, pharmacie et communication collective) menée au Costa Rica concernant la distinction entre l’aliment et le médicament ainsi que l’émergence des nouvelles catégories intermédiaires relativement à ces produits. Cette analyse est faite à partir de la publicité. Il sera démontré que tant la règlementation que la pratique publicitaire ont provoqué une situation déroutante pour les consommateurs qui amène une confusion entre une denrée alimentaire et un produit médicinal.

L’entrée est gratuite. Prière de vous inscrire via le lien internet d’inscription.

RETOUR SUR La conférence « La disparition de la distinction entre l’aliment et le médicament au Costa Rica; l’exemple de la publicité »

Dans la publicité au Costa Rica, la distinction entre aliments, médicaments et produits de santé naturels est de plus en plus difficile à faire pour les consommateurs. À ce sujet, le professeur Hugo Munoz de la Faculté de droit de l’université du Costa Rica, nous a présenté le résultat d’une étude interdisciplinaire faite en collaboration avec des chercheurs de la Faculté de pharmacie et la Faculté de communication.

Historiquement, professeur Munoz a souligné que deux catégories distinctes se retrouvent dans la réglementation : le médicament, produit pris pour des fins de diagnostic ou de traitement d’une pathologie, et l’aliment, produit contenant les éléments nécessaires au développement, au maintien de la vie. Ces catégories ne correspondent cependant pas à l’ensemble des produits et certains se retrouvent à entre les deux catégories. Cette problématique de classement des produits induit une problématique d’application des systèmes juridiques. Un produit naturel ou un complément alimentaire doit-il répondre aux règles applicables aux médicaments ou aux aliments? Comment le consommateur regarde-t-il une publicité pour un médicament régie par la prescription ou un simple complément naturel considéré comme un aliment?

Plusieurs exemples publicitaires de produits naturels médicinaux ou de compléments alimentaires entretiennent cette confusion en les présentant soit comme des médicaments (références visuelles médicales, association à des médicaments connus) soit comme des aliments (références visuelles à des boissons, lexiques liés à l’alimentation). Comme Pr Munoz le résume bien, « ce que le droit tente de distinguer, la publicité veut le rapprocher. »

Ce contenu a été mis à jour le 14 octobre 2018 à 11 h 24 min.

Commentaires

Laisser un commentaire