Colloque : L’OMS est-elle en santé?

Colloque l’OMS est-elle en santé ? Bilan et perspectives

En l’hommage du Dr. Jean Rochon

« La santé humaine est un bien commun de l’humanité. Elle est par nature une « santé mondiale ». Elle ne peut être protégée ni promue sans une réponse internationale. Afin de développer une telle réponse, l’OMS ne doit pas être marginalisée. Elle doit être réinventée ».


–       Olivier Nay, Faut-il sauver le soldat OMS,  Terra Nova, 9 juillet 2020.

La crise sanitaire de la COVID-19 a repoussé les limites des systèmes de santé des États Membres de l’OMS et a suscité un questionnement récurrent du rôle de l’OMS en matière de gouvernance mondiale en santé. Considérant les nombreux défis de santé mondiale auxquels nous faisons face, quel bilan peut-on tirer du leadership de l’OMS ? Ce bilan est essentiel pour mieux épauler l’Organisation, non seulement en temps de crise, mais plus largement dans son rôle de gouvernance supra étatique.

Objectif du colloque :

L’OMS est une institution spécialisée des Nations Unies qui vise à favoriser l’atteinte du meilleur état de santé possible pour toutes et tous. Elle coordonne aussi les efforts mondiaux en temps de pandémie, notamment en élaborant diverses normes pour guider l’action des États Membres. Or, la COVID-19 a créé une onde de choc planétaire et a obligé les États à repenser l’organisation de leur système de santé ainsi que leur interaction avec l’OMS.

Ce colloque traitera des enjeux de gouvernance de l’OMS, des impacts et des orientations de cette Organisation – notamment au Québec et au Canada – ainsi que des moyens à privilégier afin d’amplifier la pertinence et la portée des actions qui en découlent. 

Ce colloque se veut un lieu d’échange, afin de brosser un portrait global de l’OMS dans un contexte de pandémie mondiale, mais aussi de proposer une piste de réflexion quant à l’avenir de l’Organisation.

Thèmes abordés :

  • Thème 1 : La transformation de l’OMS
  • Thème 2 : Mieux comprendre et amplifier l’impact de l’OMS : perspectives juridiques et professionnelles
  • Thème 3 : Penser l’intégrité scientifique à l’échelle de l’OMS : une mission impossible ?
  • Thème 4 : Repenser le cadre éthique sanitaire global
  • Thème 5 : Communiquer la pandémie : crise sanitaire et communication stratégique

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le programme complet.

Vous devez vous inscrire pour participer à l’événement et l’obtention d’une attestation de formation se fait via ce site web.

Pour en savoir plus sur les intervenants et les intervenantes, veuillez consulter leurs notes biographiques ci-dessous.

Pour une attestation de formation, veuillez vous inscrire via ce lien.

Au plaisir de vous y voir!

Ce contenu a été mis à jour le 23 mars 2022 à 12 h 16 min.

Commentaires

Laisser un commentaire