L’avenir de la collaboration interprofessionnelle

CONFÉRENCIERS

Jean-Bernard Trudeau, secrétaire adjoint, Collège des médecins du Québec,

Marie-Andrée Girard, Anesthésiste et doctorante en droit, Université de Montréal

Lucie Tremblay, présidente, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

RÉSUMÉ

Cette conférence abordera les plus récents développements en matière de collaboration interprofessionnelle ainsi que les implications organisationnelles qui en découlent. En outre, les conférenciers discuteront des impacts d’une plus grande collaboration au sein des équipes de soins et de l’avenir de ce type de pratique pour la règlementation professionnelle et pour les patients.

Retour sur le 5@7 de la santé: « L’avenir de la collaboration interprofessionnelle »

Lucie Tremblay, présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, a ouvert l’événement en mentionnant qu’une bonne pratique professionnelle aujourd’hui incluait nécessairement la collaboration. Elle a précisé les démarches entreprises par l’Ordre des infirmières et infirmier du Québec, en collaboration avec le Collège des médecins du Québec, par exemple, en matière d’actes délégués. Elle a notamment parlé des différentes prises de position et des guides de pratique conjoints ainsi que de la création du site collaborationinterprofessionnelle.ca. Malgré ces progrès, madame Tremblay a souligné que la mise en œuvre de changements pour favoriser la collaboration interprofessionnelle est néanmoins souvent ralentie par la lourdeur du processus législatif et règlementaire actuel.

 

Jean-Bernard Trudeau, secrétaire adjoint au Collège des médecins du Québec, a poursuivi en énonçant l’importance de la communication, de la coopération, de la coordination et de la concertation aux fins d’une collaboration efficace. Il a insisté sur la nécessité d’une confiance et d’un respect mutuel dans un contexte de collaboration interprofessionnelle. Il a donné des exemples concrets de réalisations menées par le Collège des médecins du Québec pour favoriser la collaboration interprofessionnelle depuis les dernières années. Il a mentionné que le Collège des médecins du Québec entretient des liens avec la majorité des ordres professionnels dans le secteur de la santé. Même s’il est conscient que d’autres progrès restent à faire pour parvenir à l’objectif de l’ « interprofessionnalisme », il demeure optimiste considérant les réalisations effectuées à ce jour.

 

Marie-Andrée Girard, anesthésiologiste et doctorante en droit, a quant à elle questionné si notre système normatif permettait une réelle collaboration interprofessionnelle. En utilisant l’exemple de la pratique au Nunavik, elle a insisté sur l’importance de recentrer la pratique des professionnels de la santé sur la notion de « compétence » plutôt que sur les titres individuels associés à un titre professionnel. La vraie question est : qui est compétent pour faire quoi?

 

Le visonnement de la conférence est maintenant disponible:

 

Ce contenu a été mis à jour le 20 février 2017 à 13 h 02 min.

Commentaires

Laisser un commentaire