Catherine Régis

Titulaire / Professeure Titulaire, Faculté de droit, Université de Montréal

Catherine Régis est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé, co-responsable du Hub santé – politique, organisations et droit (H-POD) et membre fondatrice du groupe de recherche JusticIA (justice-ia.com). Elle est également chercheuse au Centre de recherche en droit public, au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CRCHUM), à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), Membre académique associée au Mila ainsi que Conseillère spéciale et Vice-rectrice associée à la planification et communications stratégiques. Avant de se joindre à l’Université de Montréal, elle a été professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et a assumé de 2008 à 2012 la direction des programmes d’études supérieures en droit et politiques de la santé. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, une maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke, un certificat en éthique clinique de l’Université de Genève et un doctorat en droit (S.J.D) de l’Université de Toronto. La professeure Régis est membre du Barreau du Québec depuis 1999 et médiatrice accréditée.

Récipiendaire de plusieurs prix, bourses et subventions, notamment du programme des Chaires de recherche du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada, des Fonds de recherche du Québec, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du Conseil de recherches en sciences humaines, de l’OBVIA et du Fonds Georg Stellari, elle est régulièrement sollicitée par le réseau de la santé à titre de consultante et de formatrice. Elle collabore avec plusieurs équipes de recherche interdisciplinaires et internationales, notamment en intelligence artificielle, médecine, gestion, génie et psychologie.  Elle est membre de divers comités du secteur de la santé et de l’innovation numérique, dont le Comité d’éthique de l’Agence de la santé publique du Canada, le Comité sur la science des données en santé de l’Université de Montréal, le Groupe de travail en IA responsable du Global Partnership on Artificial Intelligence (GPAI) et le Groupe de travail sur l’innovation numérique et l’IA de l’alliance universitaire internationale U7+. Elle est régulièrement sollicitée comme professeure invitée dans différents pays, incluant en France et en Israël.

Ses travaux publiés dans de nombreuses revues nationales et internationales s’intéressent principalement à l’innovation numérique en santé et l’intelligence artificielle, la gouvernance collaborative dans les systèmes de santé, l’action normative de l’Organisation mondiale de la santé, le droit global de la santé, les modèles innovants de pratique médicale et la prévention et le règlement des différends en santé. Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA, notamment comme membre du comité scientifique.

catherine.regis@umontreal.ca

514 343 6104514 343 2199

Adresse postale
Centre de recherche en droit public
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) Canada, H3C 3J7

Adresse Géographique
Bureau A-8464
Pavillon Maximilien-Caron,
Faculté de droit, Université de Montréal
3101 chemin de la Tour,Montréal (Québec) Canada, H3T 1J7

Ce contenu a été mis à jour le 24 mai 2021 à 11 h 46 min.