Nouvel article! « Intelligence artificielle : comment encadrer la pratique des professionnels en santé ?  »

This content is not available in the selected language.

Publié dans Options Politiques, Me Marco Laverdière et Catherine Régis se penchent sur l’utilisation de l’IA dans le secteur de la santé et sur la nécessité des ordres professionnels d’offrir un encadrement déontologique de cette pratique.

« L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les travailleurs, notamment dans le secteur de la santé, suscite beaucoup d’intérêt et, disons-le, d’inquiétudes. Il s’agit d’ailleurs d’un sujet prioritaire tant pour les groupes professionnels que pour les gouvernements à travers le monde. Les interventions législatives à ce sujet sont encore balbutiantes, mais nous estimons nécessaire pour les ordres professionnels d’envisager dès maintenant un encadrement spécifique pour la pratique de leurs membres.

D’une part, l’IA pourrait libérer les professionnels de la santé de certaines tâches routinières chronophages (prise de notes, lecture préliminaire de résultats de tests ou de radiographies, etc.) essentielles sur le plan clinique, mais ayant peu de valeur ajoutée sur le plan humain. Les optimistes parlent alors du « cadeau du temps » (gift of time) que l’IA pourra offrir aux systèmes et professionnels de la santé, à bout de souffle. En découlerait une amélioration de la qualité de leurs relations avec les patients et de l’efficacité de ces systèmes éprouvés par des problèmes chroniques de sous-financement et de manque de personnel, d’ailleurs accrus par la pandémie.

D’autre part, certains craignent la déshumanisation de la relation soignants-soignés, la déresponsabilisation des professionnels de la santé et la disparition de certaines professions ou spécialités du domaine de la santé, comme les radiologistes.

Qu’on soit dans le clan des optimistes, dans celui des pessimistes ou entre les deux, il faut d’emblée constater que la plupart de ces espoirs et craintes ne se sont pas matérialisés… pour le moment. En effet, l’essor de l’IA dans les pratiques des milieux de la santé en est encore à ses débuts, malgré son potentiel reconnu pour ce secteur névralgique. L’ensemble de ces enjeux nous invite néanmoins de manière pressante, considérant la cadence accélérée des développements en IA, à outiller adéquatement les professionnels de la santé face à cette inévitable réalité technologique. »

Pour lire l’article au complet, cliquez ici!

This content has been updated on 9 November 2022 at 13 h 12 min.

Comments

Comment