Blog posts
-
Catherine RÉGIS et Jean-Louis DENIS, « L’OMS survivra-t-elle à la pandémie… et aux attaques de Trump ?» (2020) La Conversation (avec comité de lecture).
-
Lyse LANGLOIS et al., «Trois conditions pour des outils numériques plus responsables en contexte d’urgence sanitaire» (2021) La Conversation.
-
Laverdière, M. (2023, 26 janvier). Projet de loi 3: une nouvelle tentative pour mieux encadrer les renseignements de santé qui soulève les mêmes préoccupations concernant les règles applicables aux professionnels. Site de la Chaire de recherche du Canada en sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé.
-
Laverdière, M. (2022, 5 avril). Plan de « refondation » du système de santé québécois: Comment repenser la réglementation professionnelle pour la rendre plus agile? Site de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé.
-
Laverdière, M., Motulsky, A. et Régis, C. (2021, novembre). Téléconsultations médicales au Québec: Faut-il craindre un développement « anarchique » dans le secteur privé? Site de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé.
-
Laverdière, M. (2022, 25 janvier). Projet de loi 19 et renseignements de santé: Une consolidation nécessaire mais incomplète en ce qui concerne les règles applicables aux professionnels. Site de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé.
-
Laverdière, M. (2021, 28 octobre). Pandémie et vaccination des professionnels de la santé: possibilités et limites de l’approche « coercitive» sur le plan juridique – Partie 2 : La déontologie et les chartes. Site de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé.
-
Laverdière, M. (2021). Pandémie et vaccination des professionnels de la santé: possibilités et limites de l’approche « coercitive» sur le plan juridique – Partie 1 : le décret gouvernemental. Site de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé.
-
Corfmat, M. Zumstein, M. et Catherine, R. (2021, août). Que pense l’Organisation mondiale de la santé de la gouvernance de l’IA ? Site de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé.
-
Régis, M. et Laverdière, M. (2021, mai). L'IA gagne du terrain en santé. Comment les ordres professionnels peuvent-ils l'encadrer? La Conversation.
-
Laverdière, M. (2021). L’inconduite sexuelle chez les professionnels de la santé et le Rapport Corte-Desrosiers: Faut-il aller plus loin que la “Loi 11”?. Site de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé.
-
Catherine RÉGIS et Jean-Louis DENIS, « L’attaque frontale du président Trump à l’égard de l’Organisation mondiale de la santé : la fin des haricots ?», site de la Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de la santé, 2020.
-
Catherine RÉGIS, « Comment l’IA va transformer les systèmes de santé», La Conversation (avec comité de lecture), 2018.
-
Vincent GAUTRAIS, Catherine RÉGIS et Antoine GUILMAIN, « Pour tout soigner, cliquer ici ! Les technologies sont-elles synonymes de meilleurs services de santé ? (To cure everything, click here! is technology synomynous with optimum healthcare services?) », (2015)
-
Marco LAVERDIÈRE et Catherine RÉGIS, « La Commission Robillard et l'amélioration de l'accessibilité des soins de santé : Le Québec prêt pour l'interdisciplinarité ? (The Robillard Commission and improving health service accessibility: is Quebec ready for interdisciplinarity?) »
-
Vincent GAUTRAIS, Catherine RÉGIS et Antoine GUILMAIN, « Pour tout soigner, cliquer ici ! Les technologies sont-elles synonymes de meilleurs services de santé ? », 2015.
-
Antoine GUILMAIN et Catherine RÉGIS, « La « gamification » dans le domaine de la santé : Le jeu peut-il être pris au sérieux ? (Healthcare gaming: can games be taken seriously?) », (2015)
-
Catherine RÉGIS, Vincent GAUTRAIS et Antoine GUILMAIN, « Penser le nécessaire « virage technologique » du système de santé (Designing the necessary technological shift in the healthcare system) », (2015)